Monte Incudine

L’Alcùdina 2134m

L'Incudine avec ses 2134 mètres d'altitude, est le point culminant de la Corse-du-Sud.

C’est le dernier grand sommet de la chaîne Corse, laquelle s'abaisse ensuite progressivement vers le massif de Bavella (1 550 à 1 850 m), le massif de l'Ospedale (1 200 à 1 400 m) puis la montagne de Cagna (1 000 à 1 300 m).

Situé entre les communes de Zicavo et de Quenza, il est sur le passage du célèbre GR20.

Souvent enneigé jusqu’au mois de mai, il est soumis à des conditions climatiques extrême.

L’ascension de l’Incudine s’effectue à partir du plateau de Coscionu, mais aussi à partir des bergeries d’Asinao. Lesquels peuvent être rejointe au départ du col de Bavella par le GR20 ou sa variante Alpine.

Du sommet de l’Incudine la vue n’a pas d’obstacle, et vous pourrez admirer à l’Est le Golfe d’Ajaccio, le Golf du Valinco, au Sud la Sardaigne, les îles Cerbicales, à l’Ouest la plaine d’Aléria, l’île d’Elbe, parfois l’Italie et les Apennins, au Nord, plus facilement le Monte Rotondo et toute la chaîne traversière.

Bien entendu, si les conditions climatiques le permettent. N’oublier pas qu’ici, c’est le domaine de la montagne, voir de la haute montagne. La météo est changeante, capricieuse et réserve toujours des surprises.

Ces territoires d’altitudes ont été, malgré tout, coloniser par les hommes depuis des millénaires.

Notamment plus bas avec le plateau du Coscionu qui est un lieu d’estive ancestrale.

Les premières traces de peuplement de la région ont été découverte à quelques kilomètres de là, à proximité de Levie, sur le site exceptionnel de Curcuruzzu.

Précédent
Précédent

L’Ospedale

Suivant
Suivant

Curcuruzzu