GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

JEAN-PAUL QUILICI

Jean-Paul Quilici ressemble à la montagne qui l’entoure. Authentique, puissant, secret et poète, il est ce guide que l’on rêve d’avoir. Il est à Bavella ce que le touareg est au désert
— Nicolas Hulot
corsicanyoning_quilici_hulot

Jean-Paul QUILICI est né dans le village où il habite: Sari-Solenzara, face aux Aiguilles de Bavella. 

A 20 ans un accident de moto le rend hémiplégique (jambe et bras). Pendant sa longue rééducation qui durera 5 ans, parcourant la France dans les centres médicaux, la lecture d'un livre "Premier de cordée" de Frison-Roche, il décide de devenir un jour lui aussi Guide de Haute-Montagne : une folie pour les médecins, pour ses proches mais pas pour lui. 

Ce parcours sera très long, difficile: il se forgera un caractère de pierre. 

corsicanyoning_quilici_expeditions-7.jpg

Au cours des années 80 il deviendra le premier Corse à devenir Guide de Haute Montagne, diplôme obtenu à la fameuse Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. A son retour définitif en Corse il décide d'enseigner sa passion de la montagne à la jeunesse insulaire. 

Dans les années 70 déjà il avait participé bénévolement avec un ami, aux reconnaissances du futur GR20, en balisant la zone allant de Ninu à Bocca è Porte. C'est en 1972 qu'il intègrera le corps des agents du terrain du Parc National Régional de la Corse, travaillant sur le GR20, participant à construire les refuges. Il demeurera au sein du PNRC durant plus de 35 ans. 

corsicanyoning_quilici_expeditions-8.jpg

En 1980, il participe avec une équipe niçoise à une expédition dans l'Himalaya. En 1983 il organise avec de jeunes Corses une ascension de l'Aconcagua en Amérique du Sud puis escalade ensuite deux sommets en Bolivie puis traverse le Solar et l'Urguni. 

corsicanyoning_quilici_expeditions-2.jpg

Toujours avec  cette équipe insulaire, il  s'attaque au Spitzberg aux confins de l'Arctique, puis à la traversée de l'Islande, en hiver et en skis. 

En Avril 1996 il atteint cette fois le Pôle Nord, toujours en skis, tirant son Pulka. 

corsicanyoning_quilici_expeditions-3.jpg

La Patagonie devient sa terre de prédilection: il l'a parcourue pas moins de 9 fois. Avec son ami JPR il effectue le tour du Fitz Roy, Cerro Torre en descendant le Hielo continental qui est la 3ème plus grande calotte glaciaire du monde. 

Il participe ensuite a des dizaines de reportages sur plusieurs chaines de télévision. Nicolas Hulot qui deviendra son ami l'engage pour tourner dans Ushuaïa Nature. Il va aussi écrire avec différents coauteurs 21 livres d'escalade et de randonnée. 

Il équipera le site d'escalade du Col de Bavella puis ouvrira 4 autres sites en Corse-du-Sud, plantant au total 6000 plaquettes pour la sécurité des grimpeurs. 

 

MES PUBLICATIONS

Jean-Paul a participé à la réalisation de nombreux ouvrages sur l’escalade, les randonnées, les canyons et la Corse évidement. Les livres sont disponibles à la vente, accompagnés d’une dédicace, contactez nous si vous êtes intéressé !

 
 
corsicanyoning_bavella_escalade_quilici.jpg
corsicanyoning_guide_escalade_corse_quilici.jpg
corsicanyoning_mare e monti_corsica_quilici.jpg
corsicanyoning_corse_acquapetra_quilici.jpg
corsicanyoning_gr20_le sillon de histoire_quilici.jpg
corsicanyoning_corsica_balades familiales_quilici.jpg