L’Ospedale

L’Ospedale (U Spidali)

A l’extrême sud de l’Alta Rocca, et à une demi-heure de Porto-Vecchio et de ses plages, l’Ospedale est un petit village de montagne à 900 mètres d’altitude. Il doit son nom à l’ancien hôpital de la région qui s’y trouvait autrefois.

A la sortie du village en direction de Zonza, un petit terre-plein permet de s’émerveiller d’un panorama époustouflant sur le golfe de Porto Vecchio.

Golf de Porto Vecchio.jpg

Un peu plus haut, niché au cœur d’une forêt de pins lariccio et de hêtres, le lac artificiel de l’Ospedale, dessine un décor enchanteur. Ce barrage alimente en eau potable toute la région de l’extrême Sud.

Non loin se trouve le hameau de Cartalavonu, où passe le nouveau GR de l’extrême Sud. Un gîte refuge (https://lerefuge-cartalavonu.com) est présent dans ce hameau qui est également un départ de randonnée à la journée, vers le sommet de la Vacca Morta.

Plus loin sur la route en retournant vers Levie se trouve une autre randonnée connue, celle qui mène à la découverte de la cascade de Piscia di Ghjaddu. Vous pourrez admirer l’eau de cette cascade faire une chute de 70m.

Cascade canyon Piscia di gallu.jpg

C’est également un parcours de canyoning réservé aux plus téméraires.

Plus loin encore, toujours en direction du centre de l’Alta Rocca, se trouve d’autres départs de randonnées et notamment la plus remarquable, celle qui mène à la Punta di u Diamante.

C’est un sommet de 1227m qui offre une vue plongeante sur la vallée du Cavu et sur la mer.

Cependant, ce sommet est loin d’égaler le Monte Incudine, gardien de l’Alta Rocca, et plus au sommet de Corse du Sud.




Précédent
Précédent

Levie

Suivant
Suivant

Monte Incudine