Le Pulischellu

 

Le Pulischellu est l’un des grands canyons descendant des crêtes de Bavella. Plus précisément situé entre la Punta Alta (1857m) et les crêtes de Castellucciu (1765m).

Dans sa partie inférieure le canyon du Pulischellu est très ludique. Sa rivière a créé des cascades, vasques et toboggans remarquables.

C’est un terrain de jeu extraordinaire pour le canyoning. Discipline qui consiste à descendre la rivière à l’aide de matériels spécifiques : baudriers, cordes, casques et combinaisons néoprène.

Ainsi, c’est dans un cadre sensationnel que cette pratique sportive se réalise. Sauts, descente en rappel et toboggan vertical ne manquent pas de procurer beaucoup d’émotions.

D’une longueur de 400m, il est considéré comme une descente de canyoning facile et accessible.

Cependant, l’encadrement par un professionnel est indispensable pour prévenir les accidents, mais aussi pour pouvoir profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offre cette descente.

Pratiquer sans connaissance de la rivière est hasardeux et fortement déconseillé. D’autant plus qu’aucun réseau téléphonique est recevable à Bavella.

Pour la partie classique, compter 20mn de marche d’approche puis 2h de descente jusqu’au pont de la départementale 268. 5mn sont alors nécessaires pour rejoindre la voiture.

C’est sans doute le canyon le plus joueur de Corse.

Dans son ensemble ce canyon est Orienté Ouest-Est, et le Pulischellu chemine entre les pointes de Punta Pulischellu (1501m) et Teghie Lisces (1025m) au nord et Punta Rossa (1211m) au sud.

En début et fin de saison, c’est surtout en fin de matinée que vous y rencontrerez le soleil.

La rivière de ce canyon prend sa source à Bocca di Maro.

Après 3,8 km elle passera le pont de la départementale 268, puis elle finira sa course 700m plus bas en se jetant dans le ruisseau de Son Petru.

Ce canyon bénéficie d’un bassin versant d’environ 4,5 km2 constitué en grande partie de parois granitiques abruptes, voir totalement verticales.

Ainsi, en cas de fort orage, la rivière peut doubler, voir tripler de débit en quelques heures. Compter 2 à 3h avant de voir apparaitre un effet de vague au niveau du pont de la départementale D268.

Canyon sauvage au dessus de l’altitude de 600m, il se caractérise pas un fond luxuriant de végétation, cerné par des tours rocheuses à la verticalité à couper le souffle.

Les plus notables étant celles de Punta Pulischellu et de A Taula situées dans le fond du ravin. Celles-ci font partie des parois rocheuses les plus verticales et les plus longues de France avec pas moins de 600m de dénivelé.

Le ravin du Pulischellu est d’ailleurs réputé pour ses voies d’escalade d’ampleur, parmi les plus belles voie de granite de France.

La plus connue étant le Dos de l’Éléphant, grande voie d’escalade coté TD+ avec une majorité de longueur en 6a+.

Elle chemine sur de magnifique dalles, parfois engagées, pour arriver au sommet de Punta di U Corbu à 1157m d’altitude.

Vous aurez alors une vue imprenable sur Punta Lunarda et l’autre grand canyon de Bavella, la Purcaraccia…

Suivant
Suivant

La Purcaraccia